La construction labellisée « Bâtiment Basse Consommation » par l’Entreprise Septentrionale de Construction
En 2010, l’Entreprise Septentrionale de Construction a été adjudicataire d’un marché à bons de commande pour la construction de 500 logements labellisés « Bâtiment Basse Consommation » (BBC), pour un groupement de bailleurs sociaux associant : Maisons et Cités, Partenord et Pas de Calais Habitat.
Pour répondre aux besoins de ce marché, l’Entreprise Septentrionale de Construction a conçu et fabriqué des produits spécifiques. Ces produits comme les hourdis de plancher ou les panneaux de toiture isolants allient les performances thermiques et la garantie d’une bonne étanchéité à l’air,
Les premières constructions ont démarré en 2011, après une phase de mise au point technique avec les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrages.
Ainsi, suivant les dates de dépôt des permis de construire, différents degrés de labellisation ont été recherchés. La labellisation BBC selon la RT 2005, ou selon la RT 2012.
L’Entreprise Septentrionale de Construction s’inscrit dans cette grande manœuvre environnementale visant à rénover le parc immobilier français en le transformant en un ensemble plus performant et plus sain.
Description des produits utilisés et développés par l’entreprise Septentrionale de Construction
Modèles de logements type réalisés dans le cadre de ce marché à bon de commande
La certification BBC
La certification Bâtiment Basse Consommation est attribuée aux logements neufs consommant au maximum 50 kWh/m2/an avec une variation de 40 à 75 kWh/m2/an selon la zone climatique et l’altitude. Des obligations sont imposées pour 5 postes clés : la consommation d’énergie, le gros œuvre, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation ventilation.
Depuis 2012, tous les permis de construire déposés sont assujettis à la norme BBC.
La labellisation BBC selon la réglementation thermique 2012 comporte 3 exigences
en savoir plus sur la reglementation thermique 2012
Efficacité énergétique du bâti
Elle est définie par le coefficient Bbiomax. Cette exigence impose une limitation du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti par son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Elle se traduit par une isolation maximale de l’enveloppe et une conception bioclimatique.
Consommation énergétique du bâtiment
L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient Cepmax. Ce coefficient porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage et de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs).
Confort en été
Elle définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.