Construction BEPOS

En 2014, la Septentrionale de Construction à réalisé à Douvrin pour le compte du Syndicat Mixte de gestion de la Zone Industrielle Artois Flandres (SIZIAF), un Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS).  C’est à dire qu’il consomme très peu d’énergie non renouvelable et produit sur site beaucoup plus d’énergie renouvelable.

L’entreprise s’est associée avec le cabinet d’architecture écologique Houyez pour former un groupement de conception construction. La septentrionale de Construction est le mandataire de ce groupement.

La structure du bâtiment est constitué d’un noyau en béton armé, associé à une structure et un bardage bois. L’ensemble de la construction est faite sur pilotis, permettant une large vision sur toute la nature environnante depuis les bureaux. L’accès aux bureaux se fait par un hall débouchant sur un escalier ouvert vers la verrière et la toiture végétalisée.

L’orientation du bâtiment, sa compacité, le bon dimensionnement des ouvertures, l’isolation des parois et l’inertie du béton sont autant d’éléments ayant permis d’atteindre les objectifs énergétiques du projet.

La structure porteuse du bâtiment est en béton armé et avec une enveloppe en bois . La toiture végétalisé comporte une verrière qui permet en été de s’ouvrir en fonction des besoins de rafraîchissement et en hiver de réchauffer la circulation et d’apporter de la lumière naturelle.

La production d’électricité est assurée par la mise en place de panneaux solaires en toiture. L’éclairage des bureaux est relié à un détecteur de présence et de luminosité et se régule  automatiquement en fonction de la lumière naturelle et de l’occupation des bureaux.

Ce bâtiment comprend une Gestion Technique du Bâtiment : “GTB”, qui pilote le fonctionnement du chauffage, de la ventilation naturelle et de la VMC double flux, en fonction des mesures d’ambiance réalisé par des capteurs présent dans tout le bâtiment. L’occupant est ainsi dispensé du souci de fonctionnement de ce bâtiment intelligent et économe en énergie.

.

construction-energie-positive-douvrin

En plus du niveau de performance RT2012, ce projet atteint les performances du label BEPOS EFFINERGIE 2013.

Ce bâtiment a reçu plusieurs prix, notamment la mention spéciale du jury dans le cadre des Green Building Solutions Awards 2016 dans la catégorie Énergie et Climat Tempéré.

Étude de cas spécifique sur le site de constructeur21.org

Article de la Voix du Nord du 18 décembre 2015

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×