TECHNICIEN ETUDES DE PRIX
Formation :
Bac +2 – Débutant accepté
Mission :
Vous êtes rattaché(e) au chargé d’affaires et vous assurez au quotidien les différents travaux relatifs à la production d’offres commerciales et réponses à appel d’offre.
Vous assurerez notamment les missions suivantes :
- Réaliser l’étude complète d’un ou plusieurs dossier(s) à partir des avant-projets,
- Analyser les dossiers de marchés publics et privés,
- Lecture de plans et métrés TCE,
- Consultation des fournisseurs et sous-traitants et analyse des consultations,
- Prévoir les moyens techniques et financiers nécessaires à la réalisation de l’opération,
- Échanger avec l’équipe travaux sur les méthodologies et les choix techniques,
- Réaliser les hypothèses et le mémoire technique de l’offre,
- Constitution du devis avec proposition de variantes de chiffrage et optimisation de la solution technique et financière retenue,
- Répondre aux questions techniques du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage,
- Ajuster l’offre en fonction de la négociation,
- Établir sous AUTOCAD les plans répondant aux demandes clients.
Votre profil :
Autonome et organisé(e), vous maîtrisez le Pack Office et vous possédez des aptitudes à calculer, chiffrer et dessiner via des outils informatiques tels qu’AUTOCAD. Reconnu(e) pour votre curiosité technique, vous appréciez fortement le travail en équipe.
CONDUCTEUR DE TRAVAUX
1) OBJECTIF DU MÉTIER
Le conducteur de travaux est en charge de plusieurs chantiers. C’est un homme de terrain. Il se place hiérarchiquement au-dessus des chefs de chantier, avec qui il travaille en étroite collaboration. Il est responsable du bon déroulement des travaux, aussi bien en termes de délai qu’en terme de qualité et de prix. Il manage au côté du chef de chantier le personnel sur ses chantiers.
2) PRINCIPALES ACTIVITÉS
- Mettre en place le chantier avant même que les travaux commencent, le conducteur de travaux est présent. Il vérifie les budgets prévisionnels, étudie les différents documents qui lui sont fournis, donne son avis sur les plans, le cahier des charges et les devis. Il règle les problèmes administratifs concernant l’ouverture du chantier. C’est également lui qui planifie les besoins en personnel nécessaire à la réalisation des travaux.
- Coordonner les différents acteurs : il est en contact permanent avec le client, avec la direction, avec les fournisseurs et les sous-traitants. Il est au centre de la réalisation du chantier. C’est également lui qui planifie le travail à effectuer par chacun.
- Assurer la gestion financière des chantiers (optimisation de la marge d’exécution des chantiers).
- Mener les négociations d’achat (accords-cadres annuels et ponctuels…) avec les prestataires : loueurs, sous-traitants, fournisseurs de matériaux.
- Suivre le déroulement du chantier : il est responsable du respect des délais fixés, mais aussi du budget. En cas de problème, c’est à lui de rectifier le tir. Il est également responsable des problèmes de sécurité et d’hygiène sur le terrain.
3) COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE
3.1) Savoirs
- Solides connaissances en gestion afin d’assurer un suivi et un reporting financier de l’activité du chantier,
- Capacité à analyser un dossier technique et à proposer des modifications techniques et financières ;
- Maîtrise des outils nécessaires au métrage et à l’actualisation du cahier des charges (niveaux, laser mètre…) ou plus largement à la gestion de projets (MS Project, etc.) ;
- Connaissances en métrage (surface, volumes…) et maîtrise des règles techniques liées à la construction d’un ouvrage (bâtiment, génie civil…) ;
- Connaissances des différents corps de métier intervenant sur un chantier ;
- Connaissances des normes en matière de qualité (ISO 9000), de sécurité et d’environnement (ISO 14001), haute qualité environnementale (HQE)
3.2) Savoir-être
Il doit être capable de coordonner les différentes personnes qui gravitent autour de lui : maître d’ouvrage, fournisseurs, partenaires financiers. Pour cela, il doit être un excellent communiquant. Il doit également posséder un bon sens relationnel. Il doit diriger les ouvriers qui sont sous sa responsabilité. Il doit donc savoir se faire respecter. Il doit savoir animer son équipe et la motiver. Il doit parfaitement connaître tous les aspects du monde du BTP. Il doit se tenir informé de l’actualité et des changements spécifiques, notamment en matière de prix et de matériel. Il doit être parfaitement organisé, rigoureux, réactif et il doit savoir s’adapter. Ces qualités sont nécessaires s’il veut pouvoir respecter les délais fixés et le budget prévisionnel.
3.3) Formations requises
Écoles d’ingénieurs spécialisées dans le secteur de la construction (ESTP : École spéciale des travaux publics, ESITC : École d’ingénierie et travaux de construction…).
Formations techniques bac +2 et 3 (BTS, DUT, licence professionnelle, etc.) à bac +5 (master) spécialisées dans le secteur de la construction (bâtiment, travaux publics, génie civil, études techniques, études de prix…).
4) RELATIONS HIÉRARCHIQUES ET INFORMATIONS
Le Conducteur de Travaux dépend directement du Responsable d’Exploitation.
Le poste est basé au siège de l’entreprise à Lallaing, il nécessite des déplacements dans la région. A ce titre, il disposera d’un véhicule, d’un ordinateur portable et d’un smartphone.
Il s’agit d’un poste en CDI sur la base de 39H hebdomadaires avec des RTT.
Salaire selon l’expérience et le niveau.
Candidature à envoyer à l’adresse : contact@septentrionale.fr