« On travaille pour gagner sa vie, pas pour la perdre ! »
Au-delà de cette formule, un accident peut constituer à la victime et à ses proches un véritable traumatisme et générer une perturbation importante pour le fonctionnement de l’entreprise :
- Chantier arrêté;
- Insatisfaction du client ;
- Indisponibilité de la victime ;
- Coût induisant un manque de compétitivité de l’entreprise.
C’est pourquoi, dans la continuité de management de la qualité au travers du référentiel de la norme ISO 9001, l’équipe de Septentrionale de Construction débute la démarche du management de la santé et de la sécurité au travail conformément au référentiel de la norme OSHAS 18001.
Les accidents du travail ne doivent plus être perçus comme une fatalité mais comme un dysfonctionnement de l’entreprise !
La mise en place du système de management se fera de manière progressive dans le but de se présenter devant l’auditeur de la certification en Février 2017. Elle se fera selon un programme en trois étapes :
Cela débute d’abord par l’engagement de la Direction de l’entreprise dans le management de la sécurité qui lance la démarche et fait un état de la situation suivi d’un plan d’action visant à l’amélioration.
Puis viendra le temps de la définition de l’ensemble des règles et consignes nécessaires à la maîtrise des risques qui complétera le dispositif déjà en place.
Pour enfin formaliser le système de management de la santé et de la sécurité au travail conformément aux exigences du référentiel OSHAS 18001.
La santé et la sécurité au travail est l’affaire de tous pour le bien de chacun !